Recherche explication différentiel !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche explication différentiel !!!

Message par Scarface le Jeu 13 Jan 2011 - 10:49

Bonsoir tout le monde, j aimerai que l'on m'explique a quoi ca sert de remplacer ces huiles de différentiel pour les durs-sires en rally games. Quelqu'un est t'y capable de m'expliquer le principe en "francais" lol . Bonne soirée a tous

Scarface

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche explication différentiel !!!

Message par Nicolas Guillaud le Ven 14 Jan 2011 - 5:51

je ne suis pas un pro du réglage mais on va essayer.

Durdir un différentiel a pour conséquence d'augmenter la puissance affecté à la roue ou au train qui est en appui.

Par exemple
avec un arbre rigide au centre, lors de l'accélération, le train avant (qui est plus léger du fait du tranfert des masses) tourne aussi vite que le train arrière qui est en appui. on a donc une motricité maximale.
Avec un différentiel totalement libre, toute la puissance ira sur le train avant car bien plus léger et delesté par l'accélération. De la même façon, lors du freinage, cela aura le même type d'influence.
Dans le premier cas, la voiture sera plus vive et efficace mais plus difficile à piloter. dans le second cas, elle sera plus facile, plus souple mais moins performante.

Grossièrement,
il faut donc un diff le + dur possible sur le sec et quand c'est super adhérent
il faut un diff très souple sous la pluie pour avoir de la souplesse dans la conduite et les réactions de la voiture

Pour le train avant :
Avec un différentiel très dur, la voiture tournera mieux à l'accélération (car les deux roues avants sont braquées dans la même direction et ont autant de puissance l'une que l'autre) mais moins bien à la décélération (car elle ne décrivent pas le même cercle alors qu'elle tournent à la même vitesse Normalement, la roues extérieure devrait tourner plus vite car plus de distance à parcourir). la motricité en sortie de virage sera plus efficace.
Avec un diff souple, la voiture tournera mieux en décélération en entrée de virage mais sera moins efficace par manque de motricité en sortie de virage.

Pour le train arrière
un différentiel plus ou moins dur jouera sur la stabilité du train arrière. trop dur, tu souvireras et fera un tête à queue, trop souple, tu fera le serpent en sortie de virage.
c'est a dire que comme tes roues en virage font un arc de cercle de rayon différent. Si le diff est trop dur, les roues tournent,tournent à la même vitesse alors qu'elle n'ont pas la même distance à parcourir (le me répète désolé) et cela fait glisser le train arrière. si le diff est trop souple, la roues en appui ne glisse pas mais elle n'a pas beaucoup de puissance et la roue intérieure (délestée par le roulie et l'énergie centrifuge) tourne dans le vide et fait glisser le train arrière dès la sortie du virage quand elle retrouve l'appui car elle tourne trop vite. Par conséquent, on contre braque et on reproduit le même phénomène de l'autre coté, on contrebraque etc... d'ou l'effet de faire le serpent.

Va voir sur le post it des réglages toutes marques pour avoir une bonne base qui s'applique sur tout les rally game de base tout terrain.

personnellement, sous la pluie, c'est ta façon de pioter qui fera la différence car même avec un arbre rigide au centre, j'ai fait de belle performance dans le challenge RG de la ligue 14, mais idéalement un diff souple , ça aide bien.

J'espère que je suis clair, mais n'hésitez pas à argumenter ou à demander des explications sur les points un peu flou. De toute façon, il n'y a pas de secret, c'est un peu la même chose que pour le TT, avec des grades d'huile bien plus élevés.

Nicolas Guillaud

Message par Scarface le Ven 14 Jan 2011 - 6:05

oui c est vrai je fait des deux, tt et RG. tu dit que "un différentiel plus ou moins dur jouera sur la stabilité du train arrière. trop dur, tu souvireras et fera un tête à queue". Pourquoi ca ne produirai pas la meme chose sur le train avant ? a cause du transfert de masse ?

Scarface

Message par Nicolas Guillaud le Ven 14 Jan 2011 - 7:09

Je pense que le principe est le même mais les conséquences sont différentes. Trop dur, ton train avant va glisser à la décélération et tu vas souvirer. en gros, ton train avant ne fait pas ce que tu veux. tu tournes mais il va tout droit (il continue à faire ce qu'il faisait avant que tu tournes. Le train arrière fait pareil lors d'un tête à queue, il va tout droit et ne suit pas le train avant qui lui, veut tourner. D'ou le tête à queue !).
le transfert de masse joue un rôle important certes

enfin, c'est ma vision des choses !

ensuite les rapports entre les grades des 3 différentiels rentre aussi en jeu dans le comportement général mais là, c'est en dehors de mes compétences !!!!

Nicolas Guillaud

Message par santa le Jeu 15 Déc 2011 - 6:33

vous y mettrais quoi dans les diff d'un STR8 ?

je vient de recevoir la mienne et je trouve que les diff monter d'origine sont vraiment mou par apport a ce que j'ai pu ressentir sur d'autre voiture,il n'y a que 2 diff av & ar scratch

santa

Message par rvtt le Jeu 15 Déc 2011 - 8:55

santa a écrit:vous y mettrais quoi dans les diff d'un STR8 ?

je vient de recevoir la mienne et je trouve que les diff monter d'origine sont vraiment mou par apport a ce que j'ai pu ressentir sur d'autre voiture,il n'y a que 2 diff av & ar scratch

Roule comme cela ! Après tu te feras ta propre opinion ! Tous les réglages dépendent les un des autres, de ta façon de rouler et de tes goûts Smile Personnellement sur ma GTP2e je n'ai rien changer de ce coté là , et effectivement c'est bien plus souple que sur d'autres modèles ! Mais là je la trouve parfaite Wink

@++, Hervé

====================================
=> Ma présentation -
Rally game : Kyosho GT2, moteur Thermique Boss - Ofna GTP2e moteur et contrôleur Leopard 2000 Kv - Thunder Tiger TS-4N 2.5
Stadium Truck : Traxxas Jato 3.3
Monster Truck : Traxxas T-Maxx 2.5, Traxxas T-Maxx 3.3, E-Revo 1/16 VXL
TT : Hot Bodies D8 converti en Brushless avec un HobbyWing XE-RUN 150A et 2000 Kv
Autre : Bateau type Deep V avec toujours du Léopard et un Hélico Lama V4

rvtt
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nitropassion.fr

Message par Nicolas Guillaud le Jeu 15 Déc 2011 - 10:03

personnellement
l'année dernière je roulais avec
av 80 000
arr 30 000
avec une carrosseries d'aston martin DB9

cette année avec la 205, c'est 50 000 à l'av et 10 000 à l'arr.

Nicolas Guillaud

Message par romuald31 le Jeu 15 Déc 2011 - 21:45

Bonjour,

sur ton STR8RG tu as un arbre rigide au centre, ce qui va t'ammener enormément de puissance car, pas de perte dans le dif central.

Ensuite, pour les 2 dif, il est impératif de les remplir avec de la graisse silicone (accompagnée d'une noix de graisse mécanique pour lubrifier les engrenages).

Pour la viscosité, pour débuter, tu devrais partir sur 100.000 devant et 20.000 derrière. La voiture sera sous-vireuse et moins vicieuse.

Quand tu maitriseras mieux ton engin, tu peux faire 80.000/30.000, la voiture devenant nettement plus joueuse...

Dans tout les cas, tu mets le pincement Ar au maxi et surtout, tu règles bien les butées hautes.

Disons qu'une fois que tu as réglé ta garde au sol à 8mm devant et 10mm derrière (avec les cales comprimant les ressorts), tu vas régler les butées afin que ton châssis remonte encore de 2mm de plus à l'avant et 3/4mm à l'arrière quand tu le soulèves à la main.

Tu veilleras à ce que celui soit strictement identique à gauche et à droite, c'est IMPERATIF.

@+

romuald31

Message par santa le Ven 16 Déc 2011 - 6:54

merci pour tous vos mess,je vais bien voir dimanche ce que cela donne.

je vais essayé d'origine histoire de rodé la voiture et je changerais les huiles (juste une fois) voir si il y a du mieux mais bon pas trop de méca car 340km pour aller faire m'umuse alors sa vas roulé roulépig

santa

Message par romuald31 le Sam 17 Déc 2011 - 1:56

Salut Santa,

tu sais, quitte à faire des kilomètres, autant que tu te fasses plaisir en ayant déjà une voiture compétitive!!!

Demande à Denis, et applique de suite (si tu as le temps) les conseils que l'on te donne.

@+

romuald31

Message par santa le Dim 18 Déc 2011 - 19:07

bon ben voila la voiture a fait ces 1er tour de roue avec un zéro pointé Evil or Very Mad

denis étais là et j'ai pris les même réglage que la sienne (diff,carrossage,amorto,chassis long ect) et ma voiture n'a rien voulu savoir,le train arrière tenais pas dutout scratch peut être que la chassis a besoin de rodage je verrais bien la prochaine fois

santa

Message par Soyann le Lun 19 Déc 2011 - 8:25

santa a écrit: peut être que la chassis a besoin de rodage je verrais bien la prochaine fois
ou ton pilotage a besoins de s'améliorer Wink

====================================
"VENDU" Kyosho inferno GT2 brushless "VENDU" => bientôt GTP2E Very Happy
RG = Rally-Game Wink

Soyann
Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://rallygamerc.forumactif.org

Message par santa le Lun 19 Déc 2011 - 18:29

Soyann a écrit:
santa a écrit: peut être que la chassis a besoin de rodage je verrais bien la prochaine fois
ou ton pilotage a besoins de s'améliorer Wink

ben non car il y avais le copain (denis aciefer) qui a porté sa voiture avec laquelle j'ai fais la course de toulouse qui ais la même que la mienne et j'ai copié coller tous ces réglage et les même pneus,ma voiture tenais pas dutout et la sienne tenais trés bien cet un peut bizare comme truc

vas falloir que je mette tous ca au point vite fait bien fait sinon a pau je vais être ridicule et faire chier tout le monde en me mettant en travers a chaque virage Laughing

je vais y retourné roulé ce w-e a toulouse pour essayé de mettre ça au point Cool

santa

Message par santa le Ven 6 Jan 2012 - 8:16

ha yé!!!! je pense avoir trouver le pourquoi du comment Laughing

pour pouvoir refroidir le moteur plus facilement,j'ai découper un gros morceaux de la vitre de devant et je pense que l'aéro-dynamisme de la voiture fesait que le train arrière ne tenais pas clown

demain essais de la voiture avec carro lancia delta avec vitre et sen vitre pig

santa

Message par romuald31 le Ven 6 Jan 2012 - 10:01

Salut Santa,

au niveau des découpes, tu fais un rond de diamètre 50mm dans l'axe du moteur et, assez haut dans le pare brise afin de faciliter le plein.

Ensuite, tu découpes totalement les vitres latérales pilote et passager.

Et pour finir, tu fais une découpe la plus grande possible dans la lunette arrière car, l'air frais que tu rentres de manière "forcéeé par devant doit bien ressortir....

@++

romuald31

Message par santa le Dim 8 Jan 2012 - 2:38

merci pour tes explication romu mes la voiture étais dèja massacré clown (cet la carro que j'ai en avatar) Wink

aprés multiple réglage entre hier et aujourd'hui la voiture marche au top,amorto av 2000 ar 1000 et diff 100 000av et 5 000ar cet come sa quelle me vas trés bien puis embrayage spècial et moteur force bounce (10min au plein)

santa

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut