[contrôleur pété] Hobbywing 150A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[contrôleur pété] Hobbywing 150A

Message par hagard_dusud le Dim 5 Mai 2013 - 7:37

Bonjour,

j'ai comme un "kouak" avec mon électro sur mon nouveau bolide http://rallygamerc.forumactif.org/t528-presentation-ofna-gtp2e-ligue-11-antibes-hagard_dusud
Mon contro est un Hobbywing 150A.

Le premier run, s'est passé super bien jusqu'a la coupure sur "cut-off lipo"... Jusque là, je suis super content.

De retour à l'atelier, je bricole un peu, je parametre le contro avec la carte "multitruc".. tout baigne sauf... Le moteur ne bouge plus d'un poil.

1) J'analyse et je découvre le récepteur HS, je change, c'est du chinois à 7 dollars, j'ai du stock (je galère un peu pour le binding du nouveau quand même).
2) Le moteur ne tourne toujours pas, nada rien quedal.
3) Je vous liste tout ce que j'ai contrôlé:
- Accus chargés à block (4S)
- Calibrage niquel, l'info arrive bien au contrôleur, les leds réagissent comme prévues.
- Les leds en mode fonctionnement on un comportement correct, genre tout va bien.
- Les firmwares carte et contrôleurs sont a jour (et j'ai fait gaffe à ne pas uploader une version _v3)
- Le moteur tourne avec un ezrun 60A (bon pas longtemps, mais c'étais pour être sûr).
- Je change radio et recepteur, même comportement.
- Je branle un peu les contacts, les soudures d'origines ont l'air de très bien tenir.
- J'ouvre le contrôleur, la plaque du dessous ne présente pas trace de "fumage", les soudures sont encore ok.
4) Le moteur ne tourne toujours pas.

J'en ai débuggé quelques uns des problèmes d'électro à l'époque du 10ème... Pour moi, le contrô est mort.

Mais comme les leds et le fonctionnement général sont ok, je me dit que vous aurez peut-être une super suggestion, ou que vous avez peut-être déjà rencontré un bizarrerie similaire.

Bon, pour être honnête, j'ai déjà commandé un nouveau contrô, mais si c'est mon installation qui a buggé le premier, j'aimerais autant que possible savoir ce qui à pu provoquer ça et qu'elles sont les précautions ou montages alternatifs à mettre en oeuvre poiur éviter que cela ne se reproduise.

Pour ceux qui ont compris la référence au "contrôleur pété", je précise que j'ai aussi essayé de siffler comme un c**, sans succès

Parceque là, je sèche.
Merci,
A+

hagard_dusud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [contrôleur pété] Hobbywing 150A

Message par Mitch31 le Dim 5 Mai 2013 - 9:05

Peut être une ligne de puissance qui a claqué (une des trois lignes sur lesquelles on branche les fils du moteur).
Après il me semble que quand une des trois lignes est flinguée le moteur réagit quand même, il ne tourne pas mais il fait tac-tac-tac (il lui manque la troisième patte pour faire tour complet Very Happy )

Tu dis qu'il n'y a pas de trace mais y a t il une odeur d'électronique cramée si tu colles ton nez sous le controleur ?

Le top serait de pouvoir essayer un autre moteur sur le contro.

Mitch31

Message par hagard_dusud le Dim 5 Mai 2013 - 21:09

Bonjour,

Mitch31 a écrit:
Le top serait de pouvoir essayer un autre moteur sur le contro.

En fait, j'avais oublié, mais c'est fait aussi. J'ai un Ezrun 32T qui trainait dans un tiroir... Il n'a pas bougé d'une moustache non plus.

Je n'ai par contre pas collé mon pif au contrô, mais j'ai fait tellement de tests que je pense que j'aurai senti quelque chose quand même.
A préciser que je trouvais quand même quand je l'ai démonté qu'il chauffait pas mal en dessous. Mais j'avais estimé ça plutôt normal dans la mesure ou je pouvais le toucher sans me bruler.

A+

hagard_dusud

Message par olivier31820 le Lun 6 Mai 2013 - 0:28

Salut !

ben si il est encore sous garantie renvoie le !!

Ou ramène le ou tu la achetez et il te le remplaceront !

Désolé d’être directe

olivier31820
V.I.P / Investisseurs
V.I.P / Investisseurs

Message par Didier_83 le Lun 6 Mai 2013 - 1:50

Salut,
Comme Toi, j'ai eu le même soucis sur un SCT120A. Deux tours de circuit et plus rien.
Pas d'odeur de cramé, tout marche (les led) sauf le moteur. J'ai pas trouvé de solution.
Juste trois pistes que tu as déjà explorées :
- le récepteur qui n'envoi pas l'info au controleur, si le servo de direction fonctionne, inverse juste les voies pour être sur.
- Déprogrammation (décalibrage) des infos du récepteur envers le controleur, ca coute rien d'essayer de le recalibrer.
- Essayer avec un autre moteur.
Après pour moi tu as fais le tour de la question (je passe les accus pas chargés, les cosses mal branchées)
Donc pour revenir à mon cas, bah le controleur est reparti en SAV (depuis 1,5 mois) et j'attend son retour.
Bon courage, A+
Didier

Didier_83

Message par hagard_dusud le Lun 6 Mai 2013 - 7:47

Bonsoir,

olivier31820 a écrit:
Ou ramène le ou tu la achetez et il te le remplaceront !
Pas de soucis pour les suggestions directes, mais d'une part:
- Pour moi, le modélisme inclus la maitrise de son électronique... Remplacer n'est pas jouer ;-)
- Si je remplace et que la cause est ailleurs, j'en crame un second.
- Si je le renvoi, j'en ai pour des semaines et des semaines, vois Didier_83, déjà un mois et demi et toujours pas de nouvelles.

Didier_83 a écrit:
- le récepteur qui n'envoi pas l'info au controleur, si le servo de direction fonctionne, inverse juste les voies pour être sur.
Je suivi ta suggestion, j'ai exactement le même comportement... Au moins c'est cohérent et mon récepteur est validés... Enfin, les deux nouveaux, parce que entre deux manips, j'ai coupé accidentellement l'antenne du neuf que j'avais posé... Poisse quand tu nous tiens....

Selon les suggestions d'un autre forum, j'ai voulu ouvrir l'ESC pour contrôler à l'ohmmètre les fils qui vont au récepteur.
Ben là, c'est plus facile à dire qu'a faire. le câble en question passe entre deux plaques que je ne peux pas séparer... Et bien sûr, la soudure n'est pas accessible.
Il existe bien la prise de l'interrupteur qui semble reprendre l'entrée du récepteurs sur la face accessible de la plaque, mais elle est noyée dans une colle de protection et je ne suis pas parvenu à valider l'association blanc/rouge/noir entre les deux entrées/sorties.

Ce soir, je pense être allé aussi loin que possible il me semble.
1) j'ai testé tous les firmwares dispos.
2) j'ai ouvert le contrôleur
- contrôlé à l'ohmmètre les 3 câbles de phases.
- contrôlés les câbles d'alim et donc la tension des batteries aux bornes même du circuit imprimé.
- contrôler la chauffe, même sans ventilateur, pas d'odeurs particulières.
3) J'ai un doute, pour contrôler les 3 phases en fonctionnement, ne devrais-je pas avoir une tension entre deux des trois câbles moteurs ? Parceque là, rien.

Là, je ne vois plus quoi faire d'autre... A moins qu'il soit possible de désolidariser les deux plaques. Mais je ne pense pas, il me semble qu'elles sont retenues par des composants soudés

Merci quand même ;-)

hagard_dusud

Message par romuald31 le Lun 6 Mai 2013 - 8:22

Salut,
as-tu aussi testé sans le câble de capteur?
@+
Romuald

romuald31

Message par hagard_dusud le Lun 6 Mai 2013 - 8:43

Bonsoir,

romuald31 a écrit:
as-tu aussi testé sans le câble de capteur?
Et oui... Pas de modification.

Encore mieux, si je branche mal la prise du capteur (pour simuler une panne, pas tous les fils), le contrôleur s'en rend compte et les leds fonctionnent parfaitement pour indiquer un problème de capteurs...

La loose je vous dis... "Il sait pas nager, mais il dit que tout baigne".

A+

hagard_dusud

Message par olivier31820 le Lun 6 Mai 2013 - 8:58

Salut

J'avoue que la y a un gros problème ! et vue que tu la ouvert la garantie ne marchera sans doute plus !

Mais vue que ta tout testé que te reste t'il ?

L'achat d'un autre !

olivier31820
V.I.P / Investisseurs
V.I.P / Investisseurs

Message par hagard_dusud le Lun 6 Mai 2013 - 12:32

Bonsoir,

olivier31820 a écrit:Salut
J'avoue que la y a un gros problème ! et vue que tu la ouvert la garantie ne marchera sans doute plus !
Mais vue que ta tout testé que te reste t'il ?
L'achat d'un autre !

Je crois surtout que tu ne comprends pas ma démarche.
Ni l’intérêt que je porte à prendre en charge personnellement et autant que possible la recherche de la panne.

De plus, quand j'en aurai fini avec lui, avec succès ou non, j'aurai passé plus d'une dizaine d'heures à m'adonner à mon loisir. Mon plaisir est de pratiquer le modélisme, réduire cette activité à l'assemblage et au pilotage me frustrerait assez pour que je ne pratique plus.

Après, en ce qui concerne la garantie:
+ pas de "bande de garantie"
+ pas de vis "aveugle" qu'il faut foirer pour ouvrir
+ pas d’ergot qu'il faut faire sauter.
= Pour moi, ouvrir un contrôleur comme celui-là est une opération de maintenance, ne serais-ce que pour le nettoyer.

J'ai aussi tendance à penser qu'un pro qui refuserait la prise en charge pour cette raison la refuserait pour toute autre qu'il pourrait imaginer...

Cette garantie, c'est de toute façon le constructeur qui l'applique, en réparant ou en échangeant selon les cas et ses propres process de service après vente, ce qui implique une longue attente dans la plupart des cas.

Enfin, dans le cas idyllique d'un échange immédiat, ton détaillant fait un véritable effort commercial qu'il faut saluer comme il se doit, et je suis presque certain qu'il risque d'y laisser des plumes au passage.

Ceci dit bien sûr, si un client se pointe dans un magasin français l'air naïf ou agressif en exigeant un échange sur l'heure pour un contrôleur explosé en 4 morceaux, je pense qu'il peut se faire bouler.

A+

hagard_dusud

Message par olivier31820 le Lun 6 Mai 2013 - 20:29

hagard_dusud a écrit:Bonsoir,

Je crois surtout que tu ne comprends pas ma démarche.
Ni l’intérêt que je porte à prendre en charge personnellement et autant que possible la recherche de la panne.

Salut.

Si si je comprend parfaitement ta démarche ! je suis comme toi,quand quelque chose cloche je cherche a savoir d’où viens le problème .
Et je pense que je m’investis beaucoup dans le modélisme j'adore sa(lundi je me suis amuser a changer les files des ventilateurs qui refroidisse le moteur,trop rigide et cassant ) mais quand c'est au dessus de mes capacité je dit stop !

Comme je l'ai dit j'ai le même contrôleur que toi et j'ai la chance qu'il fonctionne bien "enfin pour l'instant" Smile
Mais quand tu fait le tour de tout les solutions je pense qu'il faut te résoudre a te dire que l'appareille et en panne.

Je pense que tu a due le faire,mais parfois les soudures peuvent être la cause d'un problème (soudure sèche) tous fonctionne au moment des testes et quand tu mes les gaz la puissance fait que la soudure ne fait plus contacte, ça me la déjà fait

Maintenant j’espère que tu trouvera la panne et que tu en fera profiter tous le mondes au cas ou sa leur arrive !

A+

olivier31820
V.I.P / Investisseurs
V.I.P / Investisseurs

Message par hagard_dusud le Lun 13 Mai 2013 - 22:41

Bonjour,

Le nouveau contrôleur est arrivé.
Aussitôt déballé, aussitôt testé... Et tout fonctionne bien.

Donc, s'il subsistait un doute, le contrôleur est bien la cause.

Mon soucis maintenant sera de renvoyer l'ancien en garantie, car je n'ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement. Je pense avoir été aussi loin que je pouvais dans l'état actuel de mes connaissances et de mon matériel (je n'ai pas de testeur de capacité par exemple, et de toute façon, je ne vais pas dessouder les condos pour les tester).

Le truc, c'est que je suis assez inquiet avec le nouveau car je ne sais pas ce qui as mis en vrac l'ancien... Le seul truc que je suis certain de ne pas avoir fait est une inversion de polarité de l'accu.
- Une patate électrique au branchement du lipo ?
- Une mis à jour du firmware qui se serait mal passée ?
- Un branchement foireux avec le récepteur et/ou la carte de programmation ?

En fait, c'est casse-pied à vivre car maintenant, je me pose des questions à chaque manip, même les plus bénignes, de crainte de foirer ce nouveau contrôleur.

Donc, je souhaite maintenant orienter la discussion vers les bonnes pratiques d'utilisation et de montage que vous utilisez pour la sécurité de vos propres contrôleurs.

Merci à tous ceux qui ont réfléchi avec moi,
A+

hagard_dusud

Message par spawn le Mar 14 Mai 2013 - 4:11

J'ai suivis ton aventure, et ce que je peux te dire...

Les joies de l'électronique, des fois cela ne fonctionne plus et tu sais pas pourquoi...

Perso je viens d'en acquérir un (150A noir) et je trouve qu'il fonctionne mieux que le hobbytech 150A.

Mais réglages, drrs 1, timing 4 ... juste enlevé la marche arrière quoi...

Le DRRS s'est le couple, et au minimum (valeur1) avec nos pneus, cela suffit amplement et une valeur trop forte fait consommé et chauffé.

Mon moteur chauffe moins et les accus beaucoup moins aussi.
Car je suis même arrivé à faire fondre la cosse + Losi entre l'accu et le contro (avec le hobbytech). Comme quoi j'ai vu venir le problème en ne pas insistant.

Après l'électronique s'use quoi qu'on en dise. La chauffe, la "charge en latéral" suivant le grip de la piste fait que tu consommes plus ou moins et influ sur le couple que délivre ton contro et inévitablement l'ampérage qu'il prend et délivre...

Ensuite, sur la quasi totalité des pratiquants GT8 que j'ai vu évolués et certains essayé leurs voitures, vous avez énormément trop, mais trop de frein!
Trop de frein te fait surcosommé, chauffé, dégradé les "fets" (éléments électronique qui gèrent la puissance transmise au moteur) de puissance à l'intérieur du contro et pour finir, bloqué les roues à chaques virages te fais perdre du temps au tour.

Pour ma part, je suis réglé au contro à 50%, la voie en radio à 60% et le sub-trim à 72points sur 100.

Résultat, je freine plus fort que d'autres car je part pas en glisse, je suis mieux placé en virage, j'économise mon électronique et mon autonomie et je perd pas de temps...

spawn

Message par Mitch31 le Ven 17 Mai 2013 - 10:13

hagard_dusud a écrit:Bonsoir,
Il existe bien la prise de l'interrupteur qui semble reprendre l'entrée du récepteurs sur la face accessible de la plaque, mais elle est noyée dans une colle de protection

Je reviens sur ce point, tu as essayé ou réussi à enlever cette "colle de protection" au niveau des soudures ?
J'aurais besoin de l'enlever pour remplacer le connecteur sur un de mes contrôleurs mais impossible d'y arriver simplement ...

Mitch31

Message par hagard_dusud le Lun 20 Mai 2013 - 20:43

Bonjour,

Mitch31 a écrit:
Je reviens sur ce point, tu as essayé ou réussi à enlever cette "colle de protection" au niveau des soudures ?

Désolé de répondre aussi tard, j'étais à l'étranger ce week-end.

En ce qui concerne cette colle, celle de mon contrôleur était encore "molle", alors j'ai pu l'enlever proprement petit à petit avec un cure dent et un peu de patience. C'est long et il faut avoir de bons yeux ou une bonne loupe.

Par contre, tu sera toujours embêté par le fait de ne pas pouvoir désolidariser l'autre plaque (a moins que quelqu'un ici ait une astuce qui m'échappe), et donc de ne pas avoir accès au revers de la plaque sur laquelle tu souhaite souder.

A cause de ça, si j'avais a faire cette manip, je reporterais la soudure un peu plus loin sur le fil... Mais proprement quand même.

A+

hagard_dusud

Message par Mitch31 le Mar 21 Mai 2013 - 2:54

Hum OK.
Sur mon modèle de contrôleur je n'ai pas le problème de la plaque qui gêne.
Donc je vais m'armer de patience et d'un cure dent Very Happy

Mitch31

Message par Didier_83 le Lun 10 Juin 2013 - 4:51

Salut Hagar,
Je reviens sur ton Post, bah même combat mon 150A a rendu l'âme Twisted Evil Twisted Evil
En fait, les signes comme toi ne sont pas compréhensible hormis que j'ai plus le bip bip bio à l'allumage du controleur. Mais tout le reste semble OK et pourtant le moteur ne bouge plus.
Ce qui a été rageant c'est qu'il était quasi neuf et que j'ai constaté ça le matin de la course de cannes.
J'ai donc refait un joli paquet à Wartelle et lui ai renvoyé pour la prise en garantie, maintenant j'ai plus qu'a attendre.
Voila tu n'es plus seul au monde Very Happy Very Happy Very Happy
Sinon ce même jour j'ai quand même brulé un SCT120A, trop chaud ??? En tout cas y'a eu la coupure thermique car plus rien et d'un seul coups hop "appelez les pompiers, au secours ...." Pareil il a accompagné son grand frère dans le colis pour le retour en chine.
Celui la venait juste de revenir du SAV Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

A+

Didier

Didier_83

Message par truggy16 le Dim 20 Oct 2013 - 5:16

moi le contro est tout neuf et sa marche pas,ces le hobbythec 150 amp,la led rouge sallume a larriere du vario,jais de la direction met pas de gaz

truggy16

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut