Comparatif pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparatif pneus

Message par spawn le Jeu 11 Avr 2013 - 1:18

bonjour à tous,

Après avoir lu et entendu un peu tout et quelque fois n'importe quoi; pas ici en tout cas, je vous propose un comparatif pneus que je viens de réaliser.

Tout d'abord je vais posé les choses d'en leur contexte!
Ce comparatif m'est propre! Il n'engage que moi et ce sont mes propres opinions.
Pour rappel, le club de Toulouse possède son propre comptage permanent et permet via son smartphone de consulter ses temps en live.

J'ai comparé différentes marque et shorage le même jour sur une plage de 2 heures pour éviter trop d'écart de température et un grip différent.

Je vous mettrai si je trouve le temps des imprimes écrans des courbes de temps plus tard, éventuellement.

Les pneus testés sont:
- hobbytech challenge GT8 sud-ouest,
- rb
- sp racing SP00010 dit soft (post econom sur étiquette)
- sp racing SP00015 dit médium
- prochainement SP00160 dit médium (N°9 soft sur étiquette)

NB: je n'ai aucune action ou sponsoring chez l'un ou l'autre.

J'ai utilisé mon propre châssis GT8 sans changer les réglages à chaque tests. températures ambiante le jour de l'essai 17°, piste 11°.

Premier run en pneu hobbytech pour avoir une base en comparaison de d'habitude pour apprécier état de la piste et grip. Ce qui me donne une base de comparaison avec les runs suivants.

Essais pneu RB: (qu'on m'a prêter neuf, un pack de rodage)
Il m'a fallu 8 tours avant d'avoir un grip latéral et accélération juste correct. Deuxième tour en 22s et neuvième tours en 19.2s (sans sortie de piste et erreur pilotage).

Simulation d'attente de mise en place sur grille pour simuler départ= rebelote, 3 tours pour reprendre de la température au niveau des pneus et que se soit juste pilotable.

conclusion: pneu beaucoup trop dur, aucune directivité et freinage sur les 8-10 premiers tours. Pneus chaud, voiture trés délicate à placer.

Essais SP racing SP00015: (qu'on m'a prêter neuf, sortie de boite, j'ai du les rodés)
Il m'a fallu 8 tours avant d'avoir un grip latéral et accélération juste correct. Deuxième tour en 21.8s et neuvième tours en 19.1s (sans sortie de piste et erreur pilotage).

Simulation d'attente de mise en place sur grille pour simuler départ= rebelote, 3 tours pour reprendre de la température au niveau des pneus et que se soit juste pilotable.

conclusion: pneu beaucoup trop dur, aucune directivité et freinage sur les 8-10 premiers tours. Pneus chaud, voiture très délicate à placer.

Au dire de ce que j'ai pu lire un peu partout, des résultats, niveau comportement et aspect au touché c'est bien les mêmes que les RB...

Essais SP racing SP00010: (que j'ai acheté, un pack de rodage)
Il m'a fallu 6 tours avant d'avoir un grip latéral et accélération correct. Deuxième tour en 21s et cinquième tours en 19s (sans sortie de piste et erreur pilotage).

Simulation d'attente de mise en place sur grille pour simuler départ= 2 tours pour reprendre de la température au niveau des pneus et que se soit pilotable.

conclusion: pneu légèrement plus "tendre" que les Rb ou SP racing SP00015.
Cependant comme photo ci-dessous, vous noterez une très large différence d'usure d'un pneu qui démontre la non homogénéité de la gomme sur un même lot. Je précise que je n'ai eu aucun soucis mécanique et que le pneu était à l'arrière droit alors que la config du circuit à tendance à user d'avantage le côté gauche.

Essais pneu Hobbytech: qui était en fin de vie (calcul de durée utilisation 2h30, et j'ai réussis à en faire 3 heures sur un autres trains avant qu'ils se déchirent)

Il m'a fallu 2 tours avant d'avoir un grip latéral et accélération correct. Deuxième tour en 19.7 et cinquième tours en 18.4s (sans sortie de piste et erreur pilotage).

Simulation d'attente de mise en place sur grille pour simuler départ: voiture pratiquement pas délicate au premier tour et performante ensuite. Mon record en thermique est 16T en 5.04s et l'à j'ai fait 16T en 5.08 : pneu en fin de vie...

conclusion: pneus homogène sur la durée de vie et d'utilisation. Attention toute fois à ne pas mettre trop de carrossage sinon le pneu dure moins longtemps et se déchire en partie intérieure de la bande de roulement.

Pour les pneus SP racing SP00160 dit compétition médium sur le site du fabricant mais étiquette soft après les avoirs reçus, je regarde çà ce we en les comparants à des pneus hobbytech neuf eux aussi.

voilà suite au prochain épisode......

spawn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif pneus

Message par Didier_83 le Jeu 11 Avr 2013 - 3:33

Merci Spawn pour ce retour d'info.
Je viens aussi de recevoir mes pneus de chez SP Racing.
J'ai pris des
- SP00150 (compétition Soft)
- SP00160 (competition Medium)
Je pense faire la même chose que toi ce week end afin de comparer nos ressentis. Actuellement je roule avec des R&B (qui devrait être des SP00010 ou SP00015) donc la gamme ECO de chez SP Racing. C'est vrai qu'ils mettent un temps dingue à chauffer (au moins 3 à 4 tours) mais je me suis amusé à enchainner les packs (3 de suite) la semaine dernière et au final ils sont pas si mal que ça. Sur la piste du MMM (Marseile) comparé à des Indy ou des PMT ils vont au moins aussi bien et surtout on une durée de vie plus que largement supérieure.
J'ai hâte de voir ce que donne la gamme "Compétition" et comme Spawn ferait un petit CR qui n'egagera que moi.
Je pense qu'un de ces quatre j'essaierais un train d'Hobbytech.
A+

Didier_83

Message par vial le Jeu 11 Avr 2013 - 5:38

Merci beaucoup pour ce super comparatif spawn qui ,je suis sur nous servira a l'avenir. Very Happy

vial
Modérateur
Modérateur

Message par Didier_83 le Sam 13 Avr 2013 - 9:29

Salut,
Comme dit plus haut, aujourd'hui c'était RG au MMM et j'ai donc pu tester les pneus SP Racing.
La température était assez élevé puisqu'on avait 24° à l'ombre et grand soleil.
Donc je passe le premier pack pour chaque type de pneus car fallait bien les roder un peu quand même.
Pour ce qui est des SP00160 (Compétition Médium)
Un poil dur a chauffer, faut bien compter 4 à 5 tours, ils glissent pas mal. Une fois chaud ils restent un peu glissant mais ont une tres bonne tenue dans le temps puisque j'ai enchainé 3 packs. A chaque changement de pack, une petite perte d'adhérence qui dure maxi 2 tours.

Pour ce qui est des SP00150 (Compétition soft)
Holala, de la colle, les pneus chauffent en maxi 2 tours et collent à la piste. Idem j'ai enchainé 3 packs et là bah faudra faire un choix. Les 2 premiers les pneus tiennent au top, par contre ils ont une moins bonne tenue sur le temps car pendant le 3ieme pack ils se sont mis a glissouiller, c'est tres gérable mais ils ont du mal.
En tous cas, l'usure est bonne, j'ai du faire une douzaine de packs avec, ils reprendront surement la meme chose demain et je pense qu'ils ne seront pas encore morts.
Pour les medium, rien a dire sur l'usure, ils n'ont meme pas marqué.
Voila mon avis sur ces pneus et une chose est sure, je risque de rester un bon moment avec.
A+

Didier_83

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut