Challenge GT8 du Sud Ouest Sponsorisé par HobbyTech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Challenge GT8 du Sud Ouest Sponsorisé par HobbyTech

Message par romuald31 le Mer 13 Mar 2013 - 1:38

Salut à tous,
comme il y a discussion, autant rassembler tout ici.

Bon, je suis Romuald Derenne, le créateur de ce Challenge il y a 5 ans déjà.

A la base, je souhaitais que l'on continuent à rouler en hiver.

Le TT n'étant pas pratiquable, pourquoi pas mettre des roues sans picots et rouler sur les circuits bitume de la Ligue??

Badadoumm, test avec des pneus d'un importateur de Toulouse (HobbyTech en l'occurence mais, c'était 6Mik à toulouse j'aurais fait pareil....), ca marche et c'est pas cher!!!

A l'époque, que du thermique, et uniquement les pneus obligatoires.

Pour rappel, on s'inscrit à la course contre 25€ pneus inclus... Soit 13€ le train de pneus!!!!

Mais, les pneus durs n'ont pas une accroche phénoménal et alors, les pilotes commencent à regarder pour trouver des carrosseries italiennes hyper profilées qui compensent le manque d'accroche...
Arghh, l'esprit de compétition avec les coûts que cela induit...

Alors, avec l'importateur partenaire depuis le début, on réfléchit à bloquer ce début de course à l'armement...
Re-badaboummm, pneus durs et carrosserie sans appui = égalité pour tous à moindre coût car moins d'usure...

Avénement du Brushless et introduction d'un réglement avec accus coqués obligatoires et 4S car partout ou l'on pratique le GT8, c'est du 4S...

Alors, même si de l'extérieur cela parait bloqué pour faire plaisir à l'importateur partenaire (cela aurait pû être 6Mik, Kyosho ou RB...), ce n'est pas vrai car depuis le début, les modifications de réglement sont discutées avec l'ensemble de pilotes et, appliquées ou non.

Depuis 5 ans, une moyenne de presque 50 pilotes par Challenge et plus de 90 pilotes classés!!! Pas mal pour une catégorie qui n'existe pas mais, plébiscité par ceux qui y roulent.
Quasiment personne n'a rien trouvé à redire.

D'ailleurs, les organisateurs des courses de GT8 qui se mettent en place dans les autres Ligues, commencent à réfléchir à un réglement plus strict afin d'éviter la course à l'armement... (GRP, PMT, Sweep en 05/10/20 ou super soft/soft/medium/hard....). Au moins 5/6 trains à tester par circuit et par rapport à la température...

Pour ce qui est de la FFVRC et la liberté laissé de pouvoir rouler jusqu'à 6S, je ne suis pas sûr que cela dure puisque partout au monde, on roulent 4S coqué en compétition officielle.

@+

romuald31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge GT8 du Sud Ouest Sponsorisé par HobbyTech

Message par vial le Mer 13 Mar 2013 - 2:04

Merci romu pour tes explication,c'est vrai c'est toujours la course a l'armement,lorsque l'on arrive en tant que débutant dans le monde du GT8 c'est un vrai régale et on ne se sent pas aussi petit que quand on arrive dans le monde du 1/10 ou 1/8 piste.
Merci a toi.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
En faite ça peut porter a confusion parce qu'il y a les pneus,les carrosseries du même sponsor et maintenant en elect vous roulez presque tous en châssis et accus de la même marque. bientôt les moteur aussi!!!

A quand un challenge elect hobbytech avec uniquement des produits hobbytech?

PS: je pense que certain on se ressenti.Perso ca ne me derange pas pour le moment... Smile

vial
Modérateur
Modérateur

Message par Khrome le Mer 13 Mar 2013 - 9:23

Débat super intéresant!
J'apporte un point de vue de "débutant" très subjectif:
J'ai pratiqué il y a 10 ans maintenant en thermique piste 1/10 et TT 1/8...
Je me considère donc comme un "nouveau débutant" étant donné que je reprends sur du brushless en TT 1/8 et GT8 et qui j'y connaissais que dalle il y a 2 mois.
(merci vous, Bl mania et mon club du CORS au passage)
Les couts sont différents du TH au BL et ne sont pas encore entré dans les moeurs (en ce qui me concerne en tout cas). Les chassis, les combo et le pneu ne sont pas excessif si je fais le rapport qualité prix par rapport a du TH. Là où le bas blesse ce sont les accus...
C'est un sacré budget pour du consommable pur! Et si seulement il n'y avait pas obligation du "4S coqué" par la Fédé (pour le 1/8TT), alors j'aurais opté pour du 6S8)
Alors le petit bémol pour ma part concernant le championnat c'est au niveau des accus. Car cela laisse peu de choix et les plus accéssible sont ceux de Hobbytech (110 euros le bout quand même!). Un peu violent pour un championnat "non officiel" fun et accessible (rally game!)
Après il parrait difficile de contenter tout le monde et il faut reconnaitre que le simple fait d'exister (le challenge) représente déjà un boulot collosal de la part des différents organisateur/bénévole/magasin/famille etc...
Donc merci8) et vive les accus en tirage au sort des lots:alien:.

Khrome

Message par kenny 31 le Mer 13 Mar 2013 - 9:35

pour information je roule avec des lipo ace 5800 45c a 62 euro et jais fini 5 au classement général

personne t'oblige a prendre des lipos a 110 euro

dans notre challenge pour gagner c'est pas le châssis ni ta config ni les lipos mais les doigts du pilote

kenny 31

Message par vial le Mer 13 Mar 2013 - 9:45

kenny 31 a écrit:dans notre challenge pour gagner c'est pas le châssis ni ta config ni les lipos mais les doigts du pilote

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part Razz tongue
J'en ai les larmes aux yeux.

vial
Modérateur
Modérateur

Message par kenny 31 le Mer 13 Mar 2013 - 9:55

vial a écrit:
kenny 31 a écrit:dans notre challenge pour gagner c'est pas le châssis ni ta config ni les lipos mais les doigts du pilote

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part Razz tongue
J'en ai les larmes aux yeux.
a bon je me rappel pas

j'espère que notre challenge continuera car je me suis éclater et jais fait connaissance avec des personnes hyper sympa

merci les gars

kenny 31

Message par Khrome le Mer 13 Mar 2013 - 11:01

Bon je crois qu'on s'est mal compris:pale:: Je suis un "débutant" en electro mais je crois que je sais depuis longtemps que les "doigts" sont l'élément primordial en RC, bien plus que le matos. J'ai pratiqué, certes il y a longtemps mais c'étais déjà (souvent) le cas.
Après evidemment que l'on va chercher les différence de combo, chassis etc... Vous ne faites pas vos choix à pile ou face non plus:roll:. Et puis ca reste agréable de faire un choix pour telle ou telle raison. Bref... je ne voulais agresser personne en donnant un avis "subjectif" sur l'équipement necessaire au challenge pour quelqu'un qui débute. Au contraire je félicite son existence, je dis juste que le choix du 6S en plus aurait été une chouette alternative. (pour pas mal de raisons). et que le 4S avec du 6500 commence à être un poil couteux! (c'est ce type d'accus que l'on m'a conseillé ici même).
Pour ce qui est des accus, c'est avec plaisir que je voudrais tourner avec des accus à 62 euros! Mais j'ai déjà posté à ce sujet et apparemment avec du 5800 45C (du gen ace précisement) je risque de pas tenir l'autonomie...
Je suis pas tout près de Toulouse pour pouvoir poser mes questions bêtes en direct, désolé. Par contre libre à vous de me donner vos config accus qui tienne les manches! Pour les forums nul besoin d'avoir de "bon doigts", on est tous égaux;).

Khrome

Message par PNDEV le Mer 13 Mar 2013 - 23:06

Bonjour à tous,
Habituellement je pratique le 1/8ème 4x4 thermique mais, cet hiver, j'ai fait l'acquisition d'un Cobra GT électrique pour m'amuser un peu sur le mouillé.
Franchement, une fois bien réglé c'est très plaisant (et extrèmement solide) et on peut vraiment rouler assez fort.
J'ai essayé les pneus Hobbytech et les RB (entre autres) . Les résultats sont très... différents !... On y arrive quand même mais pourquoi choisir le pire ?
J'avais l'intention de m'inscrire au Challenge et cela m'en a dissuadé.
Je préfère attendre les amicales qui seront organisées cette année par les clubs et où on ne pourra pas forcer la main à ce niveau. Pour l'instant je préfère me "tirer la bourre" avec les 1/5 et les 1/10 à Castelsarrasin et Castres (que ceux qui sont intéressés me le fassent savoir, nous vous accueillerons avec plaisir sur ces deux pistes).
Autant je comprends que l'on puisse limiter la puissance pour être à égalité, mais pas du tout que l'on impose une marque. Certes il s'agit du sponsor principal de ce Challenge et je comprends qu'il est là pour vendre.
Par contre, les accus estampillés à sa marque fonctionnent très bien et ne sont pas chers du tout. Ce sont ceux que j'utilise de façon volontaire, sans aucune obligation de consommer.
Mais si je n'aime pas quelque chose, ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres !... Je m'abstiens tout simplement.
Au plaisir de rouler avec vous un de ces jours.

Paul Nephtali

PNDEV

Message par rvtt le Jeu 14 Mar 2013 - 5:03

Merci Romuald pour cette explication, mais entendons nous bien, je ne fais que exprimer un sentiment et des "ouïe dire" ! En aucun cas il ne faut remettre en cause ou abandonner qui que ce soit de ce magnifique challenge Smile Il y aura toujours "des vieux c.." (comme mois) pour contester et critiquer.... mais sans proposition la critique et facile !

@++, Hervé

====================================
=> Ma présentation -
Rally game : Kyosho GT2, moteur Thermique Boss - Ofna GTP2e moteur et contrôleur Leopard 2000 Kv - Thunder Tiger TS-4N 2.5
Stadium Truck : Traxxas Jato 3.3
Monster Truck : Traxxas T-Maxx 2.5, Traxxas T-Maxx 3.3, E-Revo 1/16 VXL
TT : Hot Bodies D8 converti en Brushless avec un HobbyWing XE-RUN 150A et 2000 Kv
Autre : Bateau type Deep V avec toujours du Léopard et un Hélico Lama V4

rvtt
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nitropassion.fr

Message par paufred64 le Ven 15 Mar 2013 - 23:32

salut à tous ,je viens moi aussi donner mon point de vue
pour les pneus je comprends même pas le débat car le but est d'avoir des pneus pas chère, qui tienne longtemps et qui ont un comportement acceptable sur la piste
je crois que tous cela est réunie car 25 € l 'inscription avec les pneus ,ca fait le train de pneu à 13 € ( si on déduit une inscription classique à une course) et pour ma part ils me servent pour les courses amicale et finissent en entraînement ,ce qui fait un budget pneu pour la catégorie pratiquement nul !
si on prend des pneus plus performent ,ils s'useront plus vite et cela augmentera l 'écart entre les pilotes car le châssis et les doigts du pilote permettra de faire des différences plus importante
la catégorie DTM a un peu couler à cause d'un budget pneu trop important car il fallait diffèrent degrés de pneu ect .......
après pour les packs partout on roule en 4s donc pourquoi rouler en 6s
surtout qu'a performance équivalente le prix entre le 4s et le 6s ne doit pas trop varié
pour la capacité des packs c'est sur que des 6500 c'est mieux que des 5800 mais il y a plus de différence à faire avec les doigts qu 'avec les packs
ensuite c'est vrais que c'est un investissement sur le moment mais si on y fait attention ca peut durer longtemps
j 'ai des packs dans d'autre catégorie qui on 4 ans et qui marche toujours aussi bien
pour finir il est facile de critiquer ce qui ce fait mais beaucoup plus dure d'être constructif et proposant
il ne faudrait pas trop décourager les gens qui s'investisse dans ce challenge même si bien sur on ne peut pas contenter tout le monde
car j 'espère qu'il durera le plus longtemps possible
en espèrent vous voir bientôt sur les pistes

paufred64

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut