Probleme couronne DM-1 spec E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Probleme couronne DM-1 spec E

Message par Jeff5995 le Lun 4 Mar 2013 - 23:57

Bonjour, malgré essai de reglage d'entre dent minutieux, j'ai cramé 2 couronnes en roulant on va dire 200m au total.
J'ai fait un post là en decrivant l'ensemble du process
http://brushlessmania.forumpro.fr/t9195-ofna-dm-one-spec-e-de-jeff#163133
Je mets le lien, je ne sais pas si c'est autorisé, sinon je referais un post

Merci de votre aide, j'ai recommandé des couronnes sur TH,maintenant patience en attente de les recevoir
Jeff

Jeff5995

Revenir en haut Aller en bas

Re: Probleme couronne DM-1 spec E

Message par vial le Mar 5 Mar 2013 - 0:21

Est ce que tu n'aurais pas voilé ton axe?
Ça te fait ça depuis quand?
Est ce que tu n'aurais pas fait une sortie de circuit un peu violente?

vial
Modérateur
Modérateur

Message par Jeff5995 le Mar 5 Mar 2013 - 1:38

la voiture est neuve, pas de sortie violente, elle n'a pas encore roulé, pas tombée de l'etabli, l'axe semble bon, les roulements sont ok la deuzieme couronne était fixée correctement, la premiere j'ai plus le souvenir de l'avoir resserrée mais surement car j'ai demonté et remonté la totalité de la voiture. J'ai eu en effet un tout petit doute sur le centrage de la première mais vraiment pas sur.
N ayant que des buggy avec diff central je suppose qu'au niveau de la roue libre, ça ne change rien si on pousse la voiture au sol seule la' resistance' moteur doit se faire sentir?

Jeff5995

Message par vial le Mar 5 Mar 2013 - 8:37

Ça serait pas mal que romu ou Jonathan passe par la pour t’aidé.
Est ce que tu aurais une photo,ça pourrais leurs donné une idée du problème plus rapidement peut être.

vial
Modérateur
Modérateur

Message par Mitch31 le Mar 5 Mar 2013 - 9:11

J'ai moi même une couronne plastique sur ma 1/10e et j'en ai bouffé 3 ou 4 avant de trouver une méthode à peu près valable.

Pour le réglage de l'entredents je fais comme expliqué dans le topic dont tu nous as donné le lien, j'utilise un morceau de sac plastique. Pas de papier, c'est trop épais. Dans le cas de pignon et couronne en métal ça serait pas trop grave, mais avec une couronne plastique la moindre approximation c'est l'usinage en règle.

Évidemment je m'assure que les axes de moteur et couronne sont bien parallèles et non voilés.

Enfin, un petit "truc" sur lequel je vais me faire soit lyncher soit encenser (pire qu'une guerre de religion What a Face) : je mets un petit "pschiit" de WD40 entre la couronne et le pignon, et ce tous les deux ou trois packs d'accus. Attention, surtout éviter la graisse de transmission épaisse car elle va se gorger de saloperies et se transformer en bonne patte abrasive. Chose que je n'ai pas constaté avec le WD40 qui apporte quand même une petite lubrification.

Et si possible un petit coup de brosse à dents sur les dents ( What a Face ) entre chaque "run" pour éliminer les éventuels petits cailloux massacreurs.

Mitch31

Message par kenny 31 le Mar 5 Mar 2013 - 9:14

salut le rotor de ton moteur a t'il du jeu? tourne t'il bien rond?

kenny 31

Message par Jeff5995 le Mar 5 Mar 2013 - 10:27

Mitch : wd40 tous les 2 ou 3 pack, la voiture a roulé 3/4 de tour sur la premiere couronne. Et franchement j'ai pas eu besoin de ravitailler.
La seconde couronne : la voiture a fait grand max 100m

Kenny : le rotor et l'axe ont l'air ok, en tout cat cas pas de quoi bouffer la couronne sur 3mm.

Vial : il y a une photo sur le post, sur laquelle on voit bien que la couronne est usée de façon homogene et sans decalage

j'ai bien observé l'axe de ja couronne et apparement rien non plus de ce coté.

Cette aprsès midi j'ai fait 4 pack avec mon mbx6, couronne plastique et calage au papier et pas la moindre trace d'usure. Je n'y comprends plus rien.

Est ce que la prog de l'esc ou reglage des freins peuvent avoir une influence?

Jeff5995

Message par Mitch31 le Mar 5 Mar 2013 - 12:39

Jeff5995 a écrit:Mitch : wd40 tous les 2 ou 3 pack, la voiture a roulé 3/4 de tour sur la premiere couronne. Et franchement j'ai pas eu besoin de ravitailler.
La seconde couronne : la voiture a fait grand max 100m

...

Est ce que la prog de l'esc ou reglage des freins peuvent avoir une influence?

Ok ok, je te donne juste ma méthode avec une couronne plastique. Parce que "là ou ça frotte, faut lubrifier" comme dit mon grand-père* What a Face

C'est du plastique dur mais ça reste du plastique, si le frottement est trop violent ça peut ramollir.

Concernant le réglage du contrôleur j'allais y venir, je règle le frein à 50% max pour pas que le blocage soit trop abrupt (après ma 1/10e est au moins trois fois moins lourde, donc peut être qu'il faut essayer que 25%).
La marche arrière soit je la désactive, soit je règle marche arrière avec pause au neutre (2 sec de neutre obligatoire avant que la marche arrière soit active) parce qu'un changement du sens de rotation trop violent peut effectivement éclater les dents comme sur la photo. A noter que je fais ce même réglage sur ma TT et ma Rally Game qui ont pourtant une couronne acier, pour éviter trop de contrainte sur l'ensemble de la transmission.

* "... sinon on se raye le casque" rajoute-t-il What a Face

Mitch31

Message par Jeff5995 le Dim 24 Mar 2013 - 8:26

Bonjour, probleme de couronne résolu.
Pignon de 17 ofna monté, calé et nickel...enfin, il n'y a plus qu'à apprendre à conduire, ça change du TT.
Les pignons ofna ne sont pas les meme que les pignons que j'utilisais sur inferno et maintenant sur MBX6.

à gauche : pignons classiques
à droite : pignons ofna
Meme taille de dents mais pas du tout le meme diametre donc ecartement different donc couronne bouffée si pas le bon modèle de pignon. CQFD. Si ça peut servir à quelqu'un!
Merci de vos conseils en tout cas
Jeff

Jeff5995

Message par vial le Dim 24 Mar 2013 - 9:06

Et bien parfait ça,content pour toi Very Happy.
Tu t'en es rendu compte comment?

vial
Modérateur
Modérateur

Message par Jeff5995 le Dim 24 Mar 2013 - 9:42

Dans le doute en commandant les 6 couronnes neuves, 6 car 15 jours de delai et vue la galere de reglage j'ai voulu prevoir, j'ai aussi commandé un pignon de 17 ofna dans le doute (et pas à 10 euros près) je voulais etre sur. Coup de bol, feeling....cette connerie m'aura fait perdre enormement de temps et beaucoup d'inquiétude par rapport au chassis.
Une fois reçu le pignon ça ma semblé bizarre et effectivement j'ai fait la comparaison avec les autres et le pignon stock de 13 livré avec le kit.... et là surprise les ofna dm1 sont beaucoup plus gros à nombre de dents egal que les pignons classiques en ayant la meme forme de dent.

Jeff5995

Message par spawn le Dim 24 Mar 2013 - 10:09

Au vu des photos,

je dirais que ceux de gauches sont en module de 0.8
et ceux de droites en module de 1

spawn

Message par Jeff5995 le Dim 24 Mar 2013 - 10:42

ok super, je me coucherais moins c** ce soir, il y a 15 jours j'ai demandé dans un mag s'il y avait differents types de pignons et reponse non.
Merci pour l info, mais on fait comment quand on voit les couronnes pour definir si c'est module 0.8 ou module 1 si c'est pas précisé dans les doc des voitures?

Jeff5995

Message par spawn le Dim 24 Mar 2013 - 11:31

Pour les pignons tu mesures le diamètre (pied à coulisse), ensuite tu le divises par (nombre de dents+2)

Exemple:

mon pignon de 15 fait 17mm, donc
17/(15+2)=1

pour les couronnes c'est pareil.

sinon tu cherches sur le net avec la ref de ta notice de montage un vendeur qui indique le module dans la description du pignon.

spawn

Message par Jeff5995 le Dim 24 Mar 2013 - 11:55

merci docteur, je viens de verifier:
-pour la couronne 49t ofna diam 51/49+2=1 ok ça marche
-pour les couronnes 46t mbx6 diam 48/46+2=1 ????????????
le probleme c'est maintenant que j'ai mis 3 pignons de 0.8 sur 3 mbx6 avec couronne plastique 46T(3x car mes jumeaux et moi roulons en TT avec la meme config) et ça tient!!!!!! Je ne comprends plus rien.
Mon mbx6 a fait au moins 10 packs et ceux de mes jumeaux 4 packs(pas roulé plus à cause de temps) les couronnes plastiques sont impecables. au secours. Je crois que je vais arreter de chercher à comprendre.

Jeff5995

Message par spawn le Lun 25 Mar 2013 - 1:39

Déjà quand on regarde la différence de diamètre entre tes deux pignons de 17, y'a soucis.

Ensuite, si t'as mis des modules 0.8 sur tes TT et que cela tiens c'est aussi qu'entre un TT et une piste, l'accroche des roues n'est pas comparable.

Sur la piste, on use beaucoup plus la cinématique de toute la transmission du à l'effort à transmettre aux roues. Et arbre rigide central n'aide pas aussi...

En conclusion, je dirais met du module 1 partout, et normalement tes TT irons plus vites avec des pignons de module 1 en ayant le même nombre de dents, du au diamètre de ceux-ci. Et ton GT8 ne cramera plus de couronne.!

Et si tu pouvais nous mettre une photo style:

à gauche pignon de 17 module 0.8, centre une couronne GT8, droite pignon 17 module 1 les trois en contact pour avoir une idée?

spawn

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut