Proto OFNA DM-1

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Jeu 5 Sep 2013 - 8:05

Pourquoi pas mais vu le temps qu'il faut pour usiner ça va pas être donné.

vince_007

Revenir en haut Aller en bas

Message par Didier_83 le Jeu 5 Sep 2013 - 21:04

vince_007 a écrit:Pourquoi pas mais vu le temps qu'il faut pour usiner ça va pas être donné.
C'est sur que si ca revient au prix du chassis, ca vaut peut être pas trop le coups Very Happy Very Happy Very Happy surtout si la lettre max se perd encore une fois Razz Razz Razz 

On en reparlera.

Didier_83

Message par vince_007 le Sam 7 Sep 2013 - 3:42

J'ai fini la CAO du triangle AR et je confirme que je triangle AR d'origine est très souple. Une fois démonté, on s'en rend bien compte.
Le triangle d'origine fait 28gr et le triangle alu devrait faire 32gr, cette fois, je n'ai pas réussi à gagner du poids en restant sur mes contraintes de départ.
Je rattraperais ce poids sur le triangle supérieure car je vais carrément le supprimer pour le remplacer par une biellette d'origine Mugen avec pas inversé titane.

J'ai réussi à placer un point d'ancrage d'amortisseur plus près de la roue de 5mm (comme à l'avant), il y a donc 3 réglages en comptant les 2 aux emplacements d'origines.

Voilà ce que ça donne:

J'ai fait une analyse RDM comme sur toutes les autres pièces, j'applique une force de 150Kg sur les filetages des boules dans l'axe du châssis, une fois dans le sens avant vers arrière puis dans le sens inverse. Je conserve le plus mauvais résultat et j'adapte la pièce pour être entre la limite élastique et la rupture. Ici sur de l'alu 2024 T3.

Ca donne ça, plus c'est rouge, plus il y a de contraintes dans la zone:

Si on veut voir ce que ça donne en déformation, il suffit d'amplifier la déformation par 20 et d'afficher le résultat. On obtient une déformation maxi de 0.51mm en bout de pièce.

A ces niveaux de charge, les axes devrait plier et les cales plastiques qui les tiennent devrait casser.

Maintenant, je m'occupe de la CAO de la tour d'amorto AR car il faut la modifier pour recevoir les tirants, décaler les amortisseurs de 5mm vers l'extérieur et de 2mm vers l'arrière.

vince_007

Message par vince_007 le Sam 7 Sep 2013 - 23:38

Voilà, la CAO de la tour d'amortisseur arrière est terminé. Usinage dans une plaque de 7075 T6 de 4mm d'épaisseur, puis réduction de l'épaisseur à 3mm partout sauf sur l'appui de cellule, ce qui décale les amortisseurs de 1mm vers l'arrière. Réduction de l'épaisseur à 2mm au niveau de la fixation du tirant supérieure pour le recentrer.

Il faudra également fabriquer des plots de fixation d'amortisseur de 1mm plus long car il fallait compenser 2mm avec les nouveaux triangles.

Côté poids, la tour d'amortisseur fera 12gr exactement comme celle d'origine. Sur les tirants je gagne quand même 5gr par côté + 6gr en supprimant la cale de fixation supérieure et les 2 vis M4 + 5gr en remplaçant les plots d'amortisseur acier par des alu.

Si je fait le bilan du train arrière niveau poids:
- Nouveau triangle alu: + 8gr
- Tirants AR Mugen titane: - 10gr
- Suppression cale supérieure: - 6gr
- plots amortisseur alu: -5gr
- tour d'amorto : 0gr
TOTAL: gain de 13gr

Donc je perd 13gr et je gagne la rigidité recherchée ainsi que le décalage de l'amortisseur vers la roue.

Voilà la tour d'amortisseur, vue côté appui sur la cellule:

vince_007

Message par vial le Dim 8 Sep 2013 - 8:50

SUR LE CUL!!! 
A quand un moteur!!

Je te contacte bientôt pour un chemise/piston pour mon 1/10 Laughing.

vial
Modérateur
Modérateur

Message par vince_007 le Sam 14 Sep 2013 - 21:58

Salut,

J'ai terminé les triangles AR, pas de surprise, ça se monte bien, c'est rigide et le poids est à 30gr, au lieu de 32gr prévu au départ car j'ai optimisé un peu les épaisseurs (origine à 28gr). J'ai également fait les plots d'amorto mais pas fait de photos.

J'ai commandé les tirants supérieure titane d'un Mugen MBX7 (identique MBX6), j'attends qu'ils arrivent pour usiner la tour d'amortisseur. 

En attendant, quelques photos des triangles arrières:

vince_007

Message par olivier31820 le Sam 14 Sep 2013 - 22:26

Très beau boulot !!

olivier31820
V.I.P / Investisseurs
V.I.P / Investisseurs

Message par vince_007 le Dim 22 Sep 2013 - 1:09

Salut,

Les tirants Mugen sont arrivés hier donc j'ai usiné la tour d'amorto et terminé de remonté le chassis.

Voilà la pièce en 7075 T6:

Montage sur le chassis et présentation des tirants. Nickel ça passe au poil ! Smile

En montant les amortisseurs, je me suis rendu compte que c'était plutôt raide et que je pouvais encore coucher les amortos. J'ai donc ajouter 4 perçages plus bas sur la tour d'amorto.

On distingue les plots alu plus long que ceux d'origine:

Voilà, les premières modifs sont terminées maintenant il reste à essayer et à régler. Petites vues d'ensemble dessus et dessous:

Prochaines modifications:
- Suppression des renforts de chassis et remplacement par un top plate carbone
- Support de batterie plus près de chassis pour abaisser le centre de gravité et fixation carbone à la place des sangles.
- Allégement de la transmission, peut être des cardans titane si j'arrive à trouver comme percer ce matériaux.

Je réfléchi à un chassis carbone, je sais que certains on essayé et je sais aussi qu'on perd beaucoup en refroidissement moteur. Je pense qu'on verra ça plus tard.

Voilà, je pense aller rouler lundi midi pour voir le résultat.

vince_007

Message par Didier_83 le Dim 22 Sep 2013 - 6:53

Super boulot Vince,
Ca donne envie de te commander les mêmes pièces surtout après en avoir parlé avec Romuald ou il ne m'en a dit que bien.
Tiens nous au courant du roulage.
A+

Didier

Didier_83

Message par vince_007 le Dim 22 Sep 2013 - 7:01

Merci. 

Je vais rouler demain midi, j'espère que le comptage fonctionnera.

Je pense qu'il faudra régler le châssis différemment qu'à l'origine car il prend moins de roulis et il est beaucoup plus rigide. 

Me tarde de voir ce que ça donne.

vince_007

Message par paufred64 le Dim 22 Sep 2013 - 19:13

très beau boulot comme dab....
pour le châssis carbone il est très difficile de trouver du carbone de qualité 
mais il y a alien racing
tu lui envoie ton plan en dfx et il te fait le châssis que tu veux   
je viens de recevoir le mien, très beau boulot et très beau carbone
mon châssis en 3mm fait 180g

paufred64

Message par vince_007 le Dim 22 Sep 2013 - 20:12

Pour le carbone de qualité, j'ai un fournisseur Allemand qui fait des plaques qualité 3K à prix abordable.

Après, j'ai pas besoin de le faire usiner, le problème c'est le prix. La plaque de carbone pour faire le châssis est à 130€ et il y aura de la chute.

T'a payé combien ton châssis sans indiscrétion ?

vince_007

Message par paufred64 le Dim 22 Sep 2013 - 23:21

95 ou 98€ port compris

paufred64

Message par vince_007 le Lun 23 Sep 2013 - 1:48

Yeess ! Smile Je suis content du résultat, enfin une voiture stable et qui glisse proprement. Un vrai rail, même en roulant sur le vibreur plein gaz, ça bronche pas d'un poil.

J'ai dû revoir le carrossage à la baisse ! J'était parti sur 3° avec la barre anti roulis au minimum, puis finalement, j'ai baissé à 2° car la voiture ne prend quasiment pas de roulis malgré la barre au mini.

Le comptage fonctionnait et les résultats sont à la hauteur de ce que j’espérais. D'habitude, je tourne en 22 à 23sec au tour en moyenne, exceptionnellement en 21sec.
Là, dès le départ pneu froid (Hobbytech du challenge déjà usé), je suis directe en 21sec et je les enchaines, sur la première session, je claque un 20.6sec. Certes, loin du meilleur tour de la piste mais un super chrono pour moi. 
Seconde session, je passe 7 tours sur 20 dans les 20sec et top tour en 20.35sec.

Les 2 dernières sessions sont plus difficiles car j'ai perdu une vis de l'aileron AR et j'ai du le retirer. Finalement, il sert bien à quelque chose l'aileron, on sent bien la différence avec et sans. Les chronos sont pas dégueux non plus, beaucoup de tour en 21sec.

J'ai fait toutes les sessions avec un 1/5 sur la piste qui tournait en même temps, c'est pour ça qu'il y a des tours plus long, on ralentissait pour ne pas se heurter.

Je pense pouvoir assez facilement passer sous les 20sec, en pointe, je tirais trop court et je doit pouvoir encore améliorer l'AR en réglant au mieux et en jouant sur le diff.

Bref, j'ai pas passé autant d'heures pour rien, satisfait. Faudrait que je la fasse essayer à Romuald ou Stephane pour pouvoir affiner les réglages.

Tous les résultats ici

vince_007

Message par Didier_83 le Lun 23 Sep 2013 - 6:49

Hummm tu me donnes envie de passer une commande Very Happy Very Happy Very Happy 
Tu réfléchis à me faire les triangles en alu et on en reparle en MP.
Je dois me venger d'un mec de Toulouse qui m'a mis au piquet ce week end Razz Razz Razz 
A+

Didier

Didier_83

Message par vince_007 le Lun 23 Sep 2013 - 7:16

Je viens de regarder les chronos de la piste et franchement mes chronos sont plutôt bon. Quand je regarde ceux de Fred ou de Christophe c'est pas loin du tout. 
Prochain objectif: passer sous la barre des 20sec.

Après les derniers 10eme sont aussi les plus durs à aller chercher.

vince_007

Message par vial le Mer 25 Sep 2013 - 6:12

Félicitation pour tes chrono!!Comme quoi le travail paye.

J'imagine ton proto dans les mains de spawn ou de romu,le massacre niveau chrono  affraid affraid

vial
Modérateur
Modérateur

Message par vince_007 le Mer 25 Sep 2013 - 6:59

Merci. Smile

C'est pas sûr qu'ils roulent plus vite avec mon proto qu'avec le leur. Celui de Spawn est déjà bien modifié et marche peut être aussi bien, voir mieux. 

Mais je compte bien leur faire essayer pour avoir un point de référence.

vince_007

Message par spawn le Jeu 26 Sep 2013 - 4:23

vince_007 a écrit:Mais je compte bien leur faire essayer pour avoir un point de référence.
Y'a pas de problème...

spawn

Message par NICKO_83 le Dim 29 Sep 2013 - 20:16

Alors les gars ça donne quoi les essais de ce proto ?

NICKO_83

Message par vince_007 le Lun 30 Sep 2013 - 5:39

Un peu plus haut sur la page, il y a un lien vers les chronos.

Spawn doit l'essayer d'ici quelques jours. Il faut qu'il répare sa voiture pour avoir un point de référence.

vince_007

Message par NICKO_83 le Lun 30 Sep 2013 - 6:31

J'ai vu pour les essais, jd parle   des futurs essais de spawn

NICKO_83

Message par Franky_4x2 le Mar 22 Oct 2013 - 21:31

Super JOB Vince, j'étais pas loin de toi à Toulouse ce week end ou si tu étais absent pas loin de pièces de ta réalisation...
Un lest arrière pour PLM je pense, très bien intégré avec la cale de pincement de la voiture.

Du beau boulot sur ton DMOne, félicitations!
Génial aussi votre système de comptage permanent sur la piste, c'est incroyable.

Franky_4x2

Message par vince_007 le Mar 22 Oct 2013 - 21:42

Merci, j'était présent ce week end mais en 4x4 Brushless, la pièce PLM est bien de moi ! 

Si tu ouvre les yeux le jour des courses, tu trouvera pas mal de mes pièces. Wink

Sur des 4x4 hobbytech, 4x4 Mugen MBX6, sur des 4x2 PLM et sur des 4x2 proto Mugen MBX7 etc...

Parfois, c'est discret, certains pilotes préfèrent cacher leurs petites astuces qui font la différence. Ces petites astuces sont parfois issue de beaucoup d'heures d'essais et ça mérite de conserver le secret. 
Je fait donc des pièces qui ne sont pas gravé à mon nom.

Pour le comptage, rien d'extraordinaire, un simple boitier AMB connecté à Internet, un compte Mylaps et roule ma poule.

vince_007

Message par vince_007 le Jeu 7 Nov 2013 - 2:22

Salut,

Je commence à affiner les réglages du châssis après un train AR récalcitrant et un train AV trop vif, j'arrive à quelque chose d'homogène avec des tours en 20sec régulièrement, j'arrive à passer sous la barre des 20sec (19.82sec).

Sachant que je tire un peu court, je devrais pouvoir faire un top tour en 19.5sec avec les pneus du challenge, j'ai déjà fait un 19.67 ce week end.

Sur les stats Mylaps d'aujourd'hui, on vois bien l'évolution en fonction des réglages, sachant que j'ai touché aux réglages à chaque session. Sur la dernière session, c'est assez régulier en 20sec.

Les chronos sont ici: http://practice.mylaps.com/practice/showLaptimes.jsp?transponder=2620587&tid=1353&day=735544

Si ça peut aider certains, voici les symptômes que j'avait et les modifs que j'ai fait pour améliorer.
- Symptomes: Train avant hyper directif et train arrière qui décroche violemment en sortie de courbe lors de la remise des gaz
- Solutions: Diminution de l'ackerman (ancrage reculé au max vers l'arrière), durcissement de la barre anti-roulis avant, diminution du pincement AR (de 4° vers 2°), diminution du carrossage initiale à 2° puis prise de carrossage à l'enfoncement pour monter à 3° en appui.

Ça peut paraître bizarre car le pincement AR calme et stabilise le train mais en excès ça le fait décrocher d'un coup. Maintenant, le train AR glisse toujours si je remet les gaz trop tôt mais c'est contrôlable et pas soudain.
L'avant reste toujours assez incisif, il ne décroche jamais même en rentrant comme une grosse brute sur les freins, ça tourne.

Bref, j'y retourne demain pour affiner encore un peu et essayer de faire un run de 8min sans erreur. Voir tomber un chrono en 19.5s. Je crois que le record de la piste en RG est en 17.9 mais je suis pas sûr que ce soit avec des pneus Hobbytech.

vince_007

Message par spawn le Ven 8 Nov 2013 - 10:48

Si c'est avec des pneus hobbytech by mésigue

spawn

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:38

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant