Proto OFNA DM-1

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Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Dim 23 Sep 2012 - 0:38

Salut,

J'ai reçu mon chassis cette semaine et après le montage, je me suis occupé de supprimer la suspension avant à basculeur pour quelque chose de plus classique.

Je trouve que le système à basculeur n'apporte rien, il manque de progressivité, ajoute du poids et du jeu un peu partout. De boite, on voit bien que l'amortissement avant n'est pas du tout synchrone avec l'arrière, on a l'impression d'un point dur. En plus, le fait d'avoir les amortisseurs horizontaux fait que la bulle d'air (si il y en a) se trouve en haut donc en plein sur le piston.

Bref, j'ai donc démonté tout ce beau monde, après avoir essayé quand même ! :)Puis, si ce n'est pas mieux, je peux toujours remonter la suspension d'origine.

--> Les pièces supprimées pour 38gr


--> La nouvelle pièce pour 13gr, donc 25gr de gain (négligeable bien sur)


--> La nouvelle pièce que j'ai usiné (vite fait dans le garage), je n'avais pas de carbone sous la main donc je l'ai faite en alu. 4mm d'épaisseur sur la partie basse pour la tenue des triangles (cale plastique d'origine conservée) et 3mm sur la partie supérieure (pour le poids). L'objectif était de conserver les amortisseurs d'origine, plutôt que d'acheter des amortos arrière et la tour d'amorto arrière.


--> Montage sur la chassis, ajustement nickel Smile


--> Avec les amortisseurs, oui je sais ils ne sont pas dans le même trou mais c'est corrigé depuis. Wink


--> Vu global du chassis prêt pour les essais sur la piste, il me reste à peindre la carro d'origine.


Côté comportement, pas de suprise, c'est plus progressif et le train avant gagne un peu de grip quand le chassis est chahuté (test dans mon lotissement). En tout cas, l'avant travaille comme l'arrière, je devrais gagner en stabilité.

Voilou.


Dernière édition par vince_007 le Sam 14 Sep 2013 - 22:01, édité 1 fois

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par Soyann le Dim 23 Sep 2012 - 1:52

belles pièces alu Wink

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Dim 23 Sep 2012 - 6:13

Cette aprem, je me suis occupé de la carrosserie livrée avec: une MacLaren F1. Je m'en servirais pour les entrainements car pas homologué pour le challenge. J'ai donc fait simple et au même couleur comme mon TT pour pas m'y perdre dans la meute ! affraid

--> La voici montée sur le chassis ! Smile









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Re: Proto OFNA DM-1

Message par Soyann le Dim 23 Sep 2012 - 7:28

je bave sur mon clavier ! Very Happy

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par titof le Dim 23 Sep 2012 - 8:05

tres sympa cette carro8)

beau boulot, vivement qu'on aille jouer:twisted:

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par KRYS06 le Dim 23 Sep 2012 - 10:16

bravo, belle realisation, tant au niveau des amortos que de la carro +++

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par romuald31 le Lun 24 Sep 2012 - 10:42

Salut,

bel engin. Vivement que l'on te voit.

Dommage que tu ne descendes pas à Toulouse demain de 17 à 20h pour la baston...

@+

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Jeu 27 Sep 2012 - 1:33

Bon, j'ai été l'essayer ce midi à la ramée avec Titof. Et franchement, je suis super satisfait des réglages chassis.
Le chassis est stable et quand il glisse, c'est progressivement. La direction est bien vive comme j'aime, j'ai peut être un peu trop de frein.

Pas utilisé MyLaps car la puce est sur le buggy.

Par contre, je n'ai que 7min d'autonomie avec les 5000mA. Le cut off est réglé par défaut à 3.2V par élément, je vais déjà le mettre à 3V comme sur le buggy.
J'ai un pignon de 17 qui me semble bien adapté pour la ramée, du coup, je ne sais pas trop sur quoi gratter. Je vais baisser le timing mais il est déjà assez bas, je peux aussi baisser le punch.

Côté chauffe moteur, en fin de run, je ne laisse pas la main dessus, je dirais qu'il est dans les 60 à 70°c, je n'avais pas le thermomètre sous la main.

Si vous avez une idée, de comment gratter la min qui me manque.


Dernière édition par vince_007 le Jeu 27 Sep 2012 - 6:02, édité 1 fois

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Jeu 27 Sep 2012 - 6:00

Bon ben, je réponds tout seul à ma question. Smile

En rentrant, j'ai mis les accus sur le chargeur et il restait 18% dedans ! Donc, si avec 82% je tient 7min, avec les 100% je devrait tenir dans les 8m30, ça me rassure.

Le problème viendrait donc du cut-off à 12.8V au lieu de 12V classiquement. J'ai donc baissé le cut-off à 12V puis j'ai baissé le punch à 3, j'était à 4 et ça drifté un max. J'ai laissé mon timing à 2 (7°) pour le moment.

Maintenant il me reste à refaire des essais pour confirmer et à trouver des pneus car ceux d'origine ont tenu 4 pack !

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par romuald31 le Jeu 27 Sep 2012 - 6:33

Salut,

ne baisse surtout pas ton cut off.

Tes accus ne vont pas supporter....

Le pilotage électrique piste réclame énomément de souplesse au niveau pilotage afin de ne pas beaucoup freiner la voiture en virage et donc ne pas avoir de trop gros appel de courant en sortie de courbe.

Donc, baisse le punch à 1 ou 2 et laisse le timing à 2. Et entraine tes doigts à être super souple, tu as au moins une minute à gagner en réglant tes doigts.

L'autre soucis est que tu vas acheter les pneus du challenge qui accrochent plus et donc consomment plus!!!

Globalement, avec des 4S/5.200mAh/50C tu arrivveras à faire les 8mn mais, en conditions de course avec attaque maximum c'est déjà limite en pack!!

Je vais repasser une commande groupée de gros accus (4S/6.500mAh/70C) afin d'obtenir un trés bon prix Donc, si tu dois renouveller tes packs, c'est une bonne occasion.

@+

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Dim 28 Oct 2012 - 5:04

Je continue la préparation du chassis pour la première course avec comme objectifs:

- Réduction du poids
- Rigidité
- Fiabilité

J'ai donc refait le support de triangle supérieure qui, d'origine, est constitué d'une pièce plastique fixé sur une plaque en alu via 4 vis et écrou nylstop M3. Je trouve ce montage assez moyen surtout que la pièce plastique est un peu souple au niveau de l'axe de triangle. Le poids de cet ensemble est de 16gr.
J'ai refait cette pièce en alu (aéro 3071) monobloc qui accepte les inserts de réglage en plastique. La nouvelle pièce fait 10gr, soit 6gr de gagné. Pour le look, une gravure (loupée car trop profonde) et un polissage.

- Vue de dessus:


- Détail du logement pour les inserts plastiques, le trou au fond permet de sortir l'insert car monté sans jeu:


- Une fois monté sur le chassis:





J'ai également travaillé sur le refroidissement du moteur, j'applique la même technique qu'au boulot et que sur mon buggy, refroidissement par drainage thermique sur la mécanique (ici le chassis). Sans rentrer trop dans les détails, le but est de conduire les calories vers le chassis qui possède une plus grande surface et surtout l'air passe dessous. Pour celà, j'ai démonté le support moteur d'origine ainsi que le flasque avant du moteur, puis surfacer l'appui sur le moteur pour obtenir un état de surface parfaitement lisse. Ensuite, j'ai fabriqué un support moteur monobloc intégrant des ailettes supplémentaires qui reprend les 4 vis de fixation M3 du moteur. Cette pièce est monté sur le moteur à l'aide de patte thermique pour améliorer la conductivité, le tout est monté sur le chassis avec la même patte thermique. J'en ai profité pour gagner du poids, soit un peu plus de 10gr sur l'ensemble. C'était possible de gagner plus mais après on perd en refroidissement, résultat, j'ai perdu environ 20° sur le moteur et plus de 30° au niveau du roulement AV.

- La pièce en question:



Voilou, je pense qu'il n'y aura rien d'autre avant la première course mais quelques pièces carbone cette hiver. Le poids total est de 3.89Kg en ordre de marche (avec accu, pneus et carro).

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par Nicolas Guillaud le Dim 28 Oct 2012 - 8:34

tu peux aussi gagner du poids en remplaçant ton contrôleur de 150 A par un hobbywing de 120 A. Beaucoup l'on testé et il fonctionne vraiment bien en RG.

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par rvtt le Dim 28 Oct 2012 - 22:05

Tes pièces sont magnifique et le gain de température est bluffant pour ma part il est bien plus important que les 10 Gr de gagné !!!

@++, Hervé

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Rally game : Kyosho GT2, moteur Thermique Boss - Ofna GTP2e moteur et contrôleur Leopard 2000 Kv - Thunder Tiger TS-4N 2.5
Stadium Truck : Traxxas Jato 3.3
Monster Truck : Traxxas T-Maxx 2.5, Traxxas T-Maxx 3.3, E-Revo 1/16 VXL
TT : Hot Bodies D8 converti en Brushless avec un HobbyWing XE-RUN 150A et 2000 Kv
Autre : Bateau type Deep V avec toujours du Léopard et un Hélico Lama V4



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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Mar 30 Oct 2012 - 6:54

Nicolas Guillaud a écrit:tu peux aussi gagner du poids en remplaçant ton contrôleur de 150 A par un hobbywing de 120 A. Beaucoup l'on testé et il fonctionne vraiment bien en RG.

Ouai, j'ai hésité à l'achat ! Question Une idée de la différence de poids entre les 2 contros ?

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Lun 26 Aoû 2013 - 0:31

Salut à tous,

La saison RG 2013/2014 arrive à grand pas, je me suis remis à bosser sur le châssis. 
La priorité est sur les trains roulants pour cette année, j'ai décidé d'essayer une nouvelle géométrie et surtout de rigidifier cette triangulation chewing gum.

Train AV: 
- Augmentation de la largeur de voie +2mm de chaque côté (4mm au total) par allongement des triangles
- réduction de la chasse de 1°
- Point d'ancrage des amortos sur triangle rapproché le plus possible de la roue
- Allègement et rigidification
- Montage des fusées Mugen MBX6 avec les cardans Mugen
- Modification des cales de fixation de triangle pour avoir le triangle parallèle au châssis (suppression anti plongé)

Train AR: 
- Augmentation de la largeur de voie +1mm de chaque côté (2mm au total) par allongement des triangles
- Point d'ancrage des amortos sur triangle rapproché le plus possible de la roue
- Allègement et rigidification
- Nouvelle cale de fixations des triangles (alu)

Voilà les grandes lignes, pour cela, je vais fabriquer tous les triangles supérieure, inférieur, AV et AR en alu 7075 T6. Ainsi que les câles de fixation.

J'ai commencé par les triangles SUP AV, ceux d'origines font 14gr, les nouveaux en alu feront 13gr. Pas possible de gagner plus en poids sans perdre la rigidité souhaitée. L'usinage à débuté, il reste quelques finitions et perçages à faire.

Ça fait beaucoup de pièces à concevoir, dessiner et usiner, je vous posterais les photos au fur et à mesure.

N’hésitais pas à critiquer, c'est fait pour.


Dernière édition par vince_007 le Lun 26 Aoû 2013 - 7:35, édité 1 fois

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par paufred64 le Lun 26 Aoû 2013 - 4:20

salut
je vois que tu bosses dur sur ta voiture ,c'est bien
en plus tu as la chance de pouvoir usiner tes pièces
perso j 'ai fait 2 ou trois pièces en alu à la main et c'est la galère

après pour les triangles inférieur en alu je suis sceptique car plusieurs on fait le teste en 1/10 eme  et sur les chocs l 'alu se tord ou ce casse
le plastique absorbe beaucoup mieux les chocs

bon courage à toi et montre nous vite des photos car tes pièces sont top

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Lun 26 Aoû 2013 - 7:22

Salut Fred,

Pour le problème de casse des pièces alu, j'y ai reflechi mais je suis confiant.
Sur les 1/10, les pièces sont petites donc forcément on atteind la limite élastique ou de rupture rapidement. 
Puis si la pièce alu se plie alors c'est pas un super aluminium, un 7075 T6 ne se plie pas car sa limite élastique est proche de la limite de rupture.

Pour plier un 7075 T6, il faut le detremper thermiquement, le plier puis le retremper, impossible à faire pour un particulier. 

Les voitures 1/5 pistes haut de gamme sont full alu, en cas de gros choc ben forcément ça casse mais c'est normal. 

Puis en RG ya surtout des chocs frontaux ou touchette latérale mais rien de comparable à un TT où là l'alu ne convient pas.

Bref, faut bien essayer pour voir, au pire je perd 50h de taf mais l'usinage est une passion 

Pour faire patienter, voici l'ébauche des triangles supérieures avant, il reste encore un peu d'usinage, perçage, taraudage et finition:


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Re: Proto OFNA DM-1

Message par Soyann le Lun 26 Aoû 2013 - 10:12

ça se vois que l'usinage c'est ta passion Wink

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par rcclo le Mar 27 Aoû 2013 - 9:55

Salut ,

Bravo pour tes pièces  , j'adore , vive la CNC Smile 

Pour faire mon proto RG , c'est un petit tour Proxxon 

Une petite fraiseuse Proxxon 

Une bonne série de limes ..........
Et de l'huiles de coudes Very Happy 

A+++
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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Mer 28 Aoû 2013 - 7:57

Salut,

Sympa les micro machines Proxxon, les miennes sont, comment dire... plus grosses et plus lourdes. :-)

Je ferais une photo de mon atelier si ça vous intéresse. 

Concernant mes modifs, ce soir, j'ai eu le temps de finir les usinages et les taraudages, du coup j'ai pu faire un montage à blanc avant de faire les finitions.

Ça donne ça:






Ca se monte nickel ya aucun jeu et c'est rigide.

Donc faut que je me procure des vis sans tetes M3, faires les finitions et ce sera bon pour cette piece.
Prochaine etape les triangles inferieures avant.

Je vous ferais des photos de la piece en details une fois la finition faite.

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par Soyann le Mer 28 Aoû 2013 - 9:37

tu as fais un traitement?

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par vince_007 le Mer 28 Aoû 2013 - 9:41

Oui, un microbillage. 

La partie brillante a été épargné, elle est brut d'usinage, elle sera polie pour le look.

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par rcclo le Mer 28 Aoû 2013 - 9:50

Salut ,

Bien sur que ça m’intéresse de voir tes machine !

A+++
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Re: Proto OFNA DM-1

Message par Soyann le Mer 28 Aoû 2013 - 10:13

vince_007 a écrit:Oui, un microbillage. 

La partie brillante a été épargné, elle est brut d'usinage, elle sera polie pour le look.
ça rend bien Wink

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Re: Proto OFNA DM-1

Message par paufred64 le Mer 28 Aoû 2013 - 18:42

Trop belle tes pièces 
Pourquoi tu n'en a pas profiter pour faire la pièce plus étroite au niveau de la cellule pour pouvoir régler la chasse avec des calles

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Re: Proto OFNA DM-1

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