Coût d'une transformation Brushless

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Coût d'une transformation Brushless

Message par rvtt le Jeu 10 Nov 2011 - 23:08

Bonjour,

Sur le constat que toujours les mêmes questions ce posent, j'ai essayé ici de détailler les coûts et d'expliquer mes choix sur la conversion d'un TT Hot Boddies D8. Cette conversion et bien sur transposable sur un RG Smile

Le châssis :

Il s’agit donc d’un Hot Bodies D8, non modifié, avec pour seul option les portes fusées en alu. Je viens juste de l’acheter a Frank du club de Fontenay. Merci a lui au passage pour cette excellente occasion.

Ce choix c’est donc fait par l’opportunité et l’excellente base que représente le D8. D’une manière générale pour le Brushless il faut simplement privilégier les pignons de différentiel hélicoïdaux et 4 satellites pour résister aux violentes accélération. Coût 100 €. Réparation du D8, une platine support amortisseur arrière : 19,66 €, Hexagone de roue en 17mm : 14,82 € les 4 + les frais de port : 9,75 €.

Total du chassis : 144,23 €

Le Kit de conversion :

La, avec un peut de bricolage, on peut s’en passer. Mais pour des raisons de manque de matériel et de temps j’ai acheter un Kit. Cela m’évitera des déconvenues du la la puissance à maîtriser et au bricolage trop approximatif… Cela comprend, un support moteur, un support batterie, un support pour le contrôleur (ESC), le pignon 16T, les fixations diverse et les vis.

Coût : 34,95 € + 12 € de frais de port = 46,95 €



Le moteur :

Le moteur, comme bien souvent, le budget conditionne énormément ce choix. Pour le reste, je vais essayer d’éclairer mes choix. Un moteur Brushless possèdent des caractéristiques plutôt sombre pour les néophytes ! Il y a des KV, des V, des W, des A…..

Bref ce qu’il faut retenir ou du moins ce que j’ai retenu, c’est que plus le KV est bas, plus, pour la même alimentation, le moteur tournera doucement mais sera plus puissant. Pour faire un exemple simple un 1000 Kv avec une batterie de 7.4 V tournera a 7400 tours/min, un 2000 Kv à 14800 tours/min, un 3000 Kv à 22200 tours/min, ect… il faut donc trouver le compromis vitesse / puissance en fonction aussi des accus que l’on va pouvoir loger dans la voiture… Je me suis donc basé sur quelque lecture ici et là pour connaitre le Kv de mon future moteur et les points de vue diverge….

Donc je suis parti d’un constat simple, la vitesse de rotation de nos moteur thermique étant en moyenne de 35000 à 40000 tours/min, que je peut monter une batterie de 11 à 22 Volts, pour rester dans un nombre de tour par minutes similaires, un 2200 Kv semble faire l’affaire ce qui me donne 24420 trous sous 11 Volts à 48840 sous 22 Volts. Cela me laisse une bonne capacité d’adaptation en fonction de mes premiers essaie sur le terrain.

Avec un budget raisonnable j’ai choisis le HobbyWing XeRun 4274SL de 2250 Kv (http://www.hobbywing.com/english/Articl … icleID=461).



Le Contrôleur :

Une fois le choix du moteur effectué, le contrôleur doit pouvoir accepter les configurations souhaitées. Dans mon cas le moteur fait 1350 Watt, avec la bête formule apprise en 5eme en physique/chimie P=UI, je vais pouvoir calculer le nombre d’ampère que va devoir supporter mon contrôleur. Pour le choix du contrôleur, il faut donc savoir ce nombre d’ampère, le voltage maxi accepté par celui-ci et la vitesse contrôle maximale du moteur. Donc 1350 Watt ou donne sous les voltages que j’ai envisager : 11 Volts => 122 Ampères, 14 Volts => 91 Ampères, 18 Volts => 72 Ampères et 22 Volts => 60 A. Toujours dans la même optique de budget, j’ai choisit le HobbyWing XeRun 150 A (http://www.hobbywing.com/english/Articl … icleID=457) qui me permet donc de passer tous les cas ! Pour le contrôleur, il ne faut pas oublier de quoi le paramétrer, souvent appelé Carte de Programmation. Cela permet de configurer quelques paramètres comme le voltage, le frein, et plein d’autre chose, mais j’y reviendrais plus tard .

Pour le coût, j’ai trouver un pack, Moteur + Controleur + Carte de prog à 167,29 € + 31 € de frais de port soit 198,29 €



Les batteries :

Là encore, pour débuter, difficile de s’y retrouver entre les V, les mAH, les C…., les niCd, niMh, LiPo…bref pour faire simple une batterie et capable de délivrer un voltage (ex 11 volts) sous une certaine intensité 1,2 Ampères, pendent un certain temps (1200 mAh).

Les niCd et niMh sont des batterie a base de nickel, Cadium pour les niCd et Metal Hydrure pour les niMH. Ce sont des veille technologie et maintenant pour obtenir de bonne performances c’est le LiPo, Lithium Ion Polymère, utilisé aussi dans les téléphones et ordinateurs portable. Ces batteries comment toutes batteries sont composées d’éléments noté sous la forme 2S, 4S… un élément délivre 3,7 Volts soit 7,4 pour une 2S, 11,1 pour une 3S, 14,8 pour une 4S…

Le nombre de mAh quand a lui conditionne la puissance (intensité) délivrable par la batterie. Pour ce faire une idée mon moteur consomme, a vide, sous 10 Volts, 2,3 A ! (données constructeur). Une batterie de 2300 mAh est capable de délivrer un courant de 2,3 Ampère pendant une heure. A vide, je peut donc faire tourner mon moteur pendant 1 Heure, mais à vide !!! Le nombre de C est la capacité de décharge maximal atteinte par le batterie ! Notre batterie de 2300 mAH en 20 C sera capable de délivrer 20 fois sa capacité nominale en pointe soit 46000 mA soit 46 Ampère !!!

Vous l’aurez compris encore une fois le budget et déterminant sur les performances de votre modèle plus le nombre de mAh est grand plus la durée de jeux sera grande !

Je n’ai pas encore fais le choix des batteries, je ferais mes premier essaie avec des batteries que j’ai déjà !

Pour le moment le budget total de cette conversion est donc de :

Châssis + rénovation : 144,23 €

Support Moteur, batterie … : 46,95 €

Motorisation + Controleur + Carte de prog : 198,29 €

Total : 389,47 €



Attention : Cet article ne doit pas faire figure de vérité, ce sont mes choix techniques en fonction d'un budget établi. Mes raisonnements n'appartiennent qu'a moi et ne doivent en aucun cas être prit comme un généralité (car il sont peut être faux !) Smile

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Autre : Bateau type Deep V avec toujours du Léopard et un Hélico Lama V4



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Re: Coût d'une transformation Brushless

Message par Soyann le Ven 11 Nov 2011 - 11:35

super article, t'es en forme se WE Very Happy

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"VENDU" Kyosho inferno GT2 brushless "VENDU" => bientôt GTP2E Very Happy
RG = Rally-Game Wink

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Re: Coût d'une transformation Brushless

Message par rvtt le Ven 11 Nov 2011 - 11:38

Yes ! A Donf Smile Faut mettre un peut d'activité Wink En plus j'aime bien partager, ci cela peut servir Smile

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Re: Coût d'une transformation Brushless

Message par Nicolas Guillaud le Ven 11 Nov 2011 - 21:07

bonjour
Sympa l'article.
je ne remets pas encause tes choix, j'apporte juste des compléments liès à mes différentes expériences.
Aujoud'hui, en neuf, on trouve moins cher pour le contro et moteur en conservant la qualité. par exemple un ensemble hobbywing 120 A avec moteur leopard chez W.. Modélisme (159 €).
Avec des accus en 2300 mAh (en 4S), il est impossible de faire une manche de 10 minutes sur circuit, c'est trop faible mais certainement idéal pour rouler en loisir ou l'on a pas de contraintes de durée. nous sommes nombreux à rouler avec des 5000 ou 5200 mAh.

Bonne journée

Nicolas Guillaud

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Re: Coût d'une transformation Brushless

Message par rvtt le Ven 11 Nov 2011 - 22:32

Merci Mr Nicolas pour les compléments Smile

Je suis d'accord avec toi, c'est bien pour cela que sur ma GT puis sur ma GTP2e, j'ai monté du Léopard (PS j'ai encore moins chère Wink), cette transformation je l'ai réaliser il y a presque 1 ans et demi, a l'époque je ne connaissais même pas léopard !

Pour les calculs, cela reste évidemment très théorique et c'est juste pour que tous le monde puissent ce faire un idée Smile Je ne suis pas rentrée dans les rendements et les calculs de charge qui reste très compliqués Smile

@++, Hervé

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Re: Coût d'une transformation Brushless

Message par moth33 le Sam 12 Nov 2011 - 1:45

De plus les moteur Léopard sont bien meilleur que les Hobbywing avec un meilleur rendement pour un prix bien moins élevé.

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